Les multiples façons d’utiliser le programme éducatif

Au plan scolaire

Éduquer un enfant, c’est lui apprendre à conscientiser ses propres ressources et lui apprendre comment les utiliser pour qu’il puisse faire face aux défis que la vie lui présentera. Le programme éducatif À la découverte de soi est axé sur l’enfant. Celui-ci baigne dans un environnement familial, scolaire, social et culturel. Le programme pourra donc être utilisé dans ces divers contextes tout dépendant des besoins de l’enfant. Les diverses applications possibles sont présentées dans les lignes qui suivent.

Éducation et prévention

Afin de développer l’identité et l’unicité de chaque élève et de diminuer les situations problématiques pouvant surgir dans la gestion d’une classe ou d’une école, le programme éducatif peut être vu en totalité. Le contenu sera alors réparti de la 1ère  à la 6e année. Chaque degré s’attardera sur un aspect du monde intérieur et se concentrera sur un livre de l’aventure de Zoom.

Approche orientante

L’objectif premier de l’approche orientante est d’accompagner l’élève dans le développement de son identité, en vue de faciliter son cheminement scolaire et son choix de carrière. Cet objectif constitue la clé de voûte d’une véritable approche orientante. Le programme éducatif À la découverte de soi est un outil qui peut accompagner les élèves dans le développement de leur identité, les aidant à découvrir, à faire grandir et à mettre en valeur leurs talents, leurs aptitudes. De ce fait, ils pourront avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et auront la possibilité d’avoir en tête un projet d’avenir.

À titre d’exemples, dès le début de son voyage dans le monde intérieur, au continent Biologique, l’élève identifie les besoins de son corps : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, etc. Ceux-ci sont reliés à des catégories de métiers : l’alimentation, le logement, le vêtement, la santé, etc. L’élève aura à se questionner sur l’intérêt qu’il porte à ces métiers et pourra ainsi faire un lien entre lui et une carrière possible dans un domaine. Au continent Unique, l’élève explore son jardin intérieur et découvre ses richesses, c’est-à-dire ses talents, ses habiletés, ses capacités, ses dons. Ces nouvelles connaissances pourront l’amener à se diriger vers un projet d’avenir correspondant à ses talents.

Support au Renouveau pédagogique

Le programme éducatif est un support à la pratique enseignante. Il touche principalement les domaines généraux de formation : « Santé et bien-être », « Orientation et entrepreneuriat ». De plus, il permet particulièrement le développement des compétences transversales : « Résoudre des problèmes », « Exercer son jugement critique », « Mettre en œuvre sa pensée créatrice », « Structurer son identité » et «Communiquer de façon appropriée ». Des liens entre la très grande majorité des compétences disciplinaires peuvent s’établir.

Support aux problèmes reliés à la gestion de la classe

Le programme vient supporter l’enseignant et l’élève face aux divers problèmes reliés à la classe et à sa gestion. Les outils et les moyens actuels sont limités pour faire de la classe un milieu de vie harmonieux. Ainsi, le programme peut être vu partiellement selon les besoins des élèves d’une classe ou d’un groupe d’élèves de l’école qui ont les problèmes suivants :

  • Manque d’estime de soi, de confiance en soi, d’autonomie : L’élève qui est dénigré, rejeté, qui se dévalorise, qui est inhibé, solitaire, timide, replié sur lui-même, dépendant, désorganisé aurait intérêt à parcourir le continent Unique où il aurait la chance de découvrir et de développer ses richesses. Il pourrait à ce moment avoir une meilleure estime de lui-même.
  • Relations non harmonieuses, agressivité, conflits, manque de concentration, immaturité : L’élève qui est agressif, irrespectueux, entêté, indiscipliné, opposant, bruyant, rêveur, pensif, inattentif, pleurnicheur, anxieux aurait intérêt à parcourir le continent Émotif où il apprendrait à mieux gérer ses émotions; à être dans un projet d’apprentissage, et ainsi à prendre des décisions constructives pour sa vie scolaire. De plus, il serait intéressant qu’il se questionne sur les trois attitudes pour vivre des relations harmonieuses avec lui et avec les autres et ce, à l’aide du livre Zoom prépare son voyage.
  • Manque d’effort : L’élève qui manifeste des attitudes passives, qui est indifférent, non impliqué aurait intérêt à parcourir le continent Logique. Il pourrait ainsi apprendre qu’il a la capacité de choisir et de prendre des décisions constructives. De plus, en voyageant au pays de l’Agir, il développera davantage la détermination qui lui fait défaut.
  • Incapacité de prendre des décisions constructives : L’élève qui est dépendant, désorganisé, perdu, impulsif aurait intérêt à parcourir le continent Indique où une démarche de prise de décision lui est proposée.
  • Incapacité à se détendre, non-acceptation de son corps, problème de poids, de sédentarité : L’élève qui est hyperactif, nerveux, agité, passif, qui dénigre son corps, qui ne veut pas pratiquer d’activités physiques aurait intérêt à parcourir le continent Biologique où on lui propose des séances de respiration et de détente et où il apprend à écouter la sagesse de son corps qui lui dévoile ses besoins.

Support aux intervenants scolaires

Le programme éducatif, en partie ou en totalité, peut être utilisé par un psychologue, un psycho-éducateur, un éducateur spécialisé, un animateur de vie étudiante et communautaire ou un travailleur social afin d’intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves présentant les divers problèmes mentionnés ci-haut.

 

Au plan familial

Étant donné que le programme À la découverte de soi est centré sur l’enfant, il n’est pas exclusif au monde scolaire. Il peut être appliqué dans un contexte familial. Voici diverses applications possibles :

  • Les parents ou les grands-parents créent un moment d’intimité avec l’enfant en s’appropriant le contenu des histoires.
  • Les parents ou les grands-parents partagent plus en profondeur avec l’enfant les notions de l’histoire en faisant, à leur rythme et selon les disponibilités de la famille, les activités prévues au programme dans le guide d’animation. Ces moments privilégiés constituent des temps d’échange, de partage et de liens d’attachement.
  • Les parents ou les grands-parents voient une partie du programme dépendamment des difficultés de l’enfant telles que mentionnées dans la section précédente.

 

Au plan communautaire ou paroissial

Un éducateur intéressé par le programme forme un groupe d’enfants et les guide tout au long des quatre parcours échelonnés sur une période de deux ans. Le contenu des activités d’exploration et le temps alloué à chacune font en sorte que les parcours 1, 2 et 3 comprennent 8 rencontres de 2.5 heures chacune, tandis que le 2e parcours en comprend 4. Les rencontres pourraient avoir lieu aux deux semaines. Voici la répartition du contenu de chacun des parcours :

  • 1er parcours (20 heures) :

                 - Zoom prépare son voyage

                 - Zoom explore le continent Biologique

  • 2e parcours (10 heures) :

                 - Zoom explore le continent Logique

  • 3e parcours (20 heures) :

                 - Zoom explore le continent Émotif

  • 4e parcours (20 heures) :

                 - Zoom explore le continent Unique

                 - Zoom explore le continent Indique

 

Au plan social

Un psychologue, un psycho-éducateur, un intervenant social dans un CLSC ou un hôpital voit en totalité ou en partie le programme selon les besoins des enfants qu’il accompagne.

 

Découvrez nos produits